Quel cadeau CE offrir à ses salariés ?

Cadeau CE

Les salariés constituent un maillon important d’une entreprise. Sans eux, l’entreprise n’est rien. L’employeur peut offrir des cadeaux à ses employés pour diverses occasions, mais la difficulté réside dans le choix des présents. Pourquoi et quand offrir des cadeaux CE aux salariés ? Comment choisir les cadeaux ? Où trouver des idées de cadeaux pour les employés ?

Pourquoi et quand offrir un cadeau CE aux salariés ?

Il est difficile de trouver des cadeaux à offrir à ses employés, surtout si ces derniers sont nombreux. Certaines boîtes qui proposent des cadeaux CE mettent à disposition des comités d’entreprise et des employeurs un catalogue cadeaux comité d’entreprise. Mais d’abord, quelle est l’utilité des cadeaux comité d’entreprise ?

Les employés sont très importants pour une société. Ils constituent une ressource précieuse qui fait la force de la société. Si les employés ne sont pas motivés ni impliqués, l’entreprise ne peut pas tourner de manière optimale.

L’employeur est libre d’offrir à ses employés des cadeaux à n’importe quel moment de l’année. Un cadeau CE n’est pas forcément donné par l’employeur aux salariés pour témoigner de son bon cœur et de sa gentillesse, mais aussi pour diverses autres raisons :

Afin de les remercier pour les efforts qu’ils ont fournis et leur exprimer sa reconnaissance. Les salariés se sentiront ainsi valorisés et considérés.

Pour les motiver et les stimuler afin qu’ils se surpassent et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le cadeau peut donc être offert lors de l’atteinte d’un ou des objectifs.

Pour faire en sorte que le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise soit renforcé. S’ils se sentent bien dans l’entreprise, ils feront leur maximum pour la faire fonctionner comme il se doit.

Pour leur offrir un souvenir à l’occasion d’un évènement particulier comme le team building, l’anniversaire de l’entreprise, et des évènements importants de l’année tels que Noël, la fin d’année, Pâques, la rentrée scolaire, etc.

Pour gratifier un employé particulier, par exemple, pour son départ à la retraite, son mariage, etc.

Grâce aux cadeaux, les liens entre employés et employeurs, ainsi qu’entre salariés seront renforcés.

Comment choisir le cadeau à offrir aux salariés ?

Il n’est pas aisé de trouver le bon présent à offrir à ses salariés, surtout si leur nombre est supérieur à 50. La difficulté réside dans le fait que chaque personne a ses goûts et le cadeau qu’elle reçoit risque de ne pas lui plaire.

Le cadeau choisi doit être adapté à l’employé, à ses centres d’intérêt ou à ses besoins. Il doit lui être utile et lui plaire afin de refléter la considération de l’employeur. Si le cadeau ne plaît pas, le salarié peut éprouver un sentiment d’indifférence ou de déception. Or, cela ne permet pas au comité d’entreprise ou à l’employeur d’atteindre l’objectif qui est de valoriser le salarié.

Le budget à disposition du comité d’entreprise est l’un des critères pour choisir le bon cadeau. Mais il y en a également d’autres comme le nombre d’employés, l’occasion ou la raison pour laquelle le cadeau est offert, le destinataire.

Certaines entreprises préfèrent donner des cadeaux de même valeur, mais différents pour ses employés. Cela implique la connaissance des goûts et des préférences de chaque salarié. Mais cette démarche est irréalisable dans une grande société. Dans ce cas, il vaut mieux offrir les mêmes présents à tous les salariés. Les cadeaux doivent donc plaire aux deux sexes, hommes et femmes.

Afin de trouver une idée cadeau pour salariés, il ne faut pas hésiter à réaliser un brainstorming avec les chefs d’équipe. Il est aussi possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans les cadeaux d’entreprise.

Quelques idées de cadeaux pour les salariés

Les boîtes spécialisées dans les cadeaux d’entreprise possèdent un catalogue de cadeaux pour comité d’entreprise où il est possible de trouver des idées cadeaux pour ses employés. Parmi les cadeaux les plus choisis, il y a : les chèques cadeaux, les objets connectés, les objets high-tech, les coffrets cadeaux, les goodies et les trophées d’entreprise.

Même si les cadeaux se ressemblent pour tous les employés, il est encore possible, voire conseillé de les personnaliser. Il ne faut donc pas hésiter à mettre le logo de l’entreprise sur le cadeau, ainsi que le nom de l’employé ou  encore un petit message pour encourager.

Finance : la testostérone favorise la prise de risque
Élargir son horizon grâce à une formation achats à l’international