La géolocalisation est devenue incontournable au sein d’une entreprise. Ce dispositif permet de faciliter la gestion de la flotte automobile d’une société, quelle que soit sa taille. Grâce à ce système, votre établissement réalisera un important gain de temps. En outre, le confort des conducteurs sera amélioré. Pour connaître le tarif de ce type d’intervention, demandez un devis en ligne.
Une installation qui permet de mieux s’informer
Saviez-vous que le système de géolocalisation emploie 3 technologies différentes ? Vous avez le GPS ou « Global Positioning System ». Il a été mis au point par l’armée américaine au cours du siècle précédent afin de localiser la position exacte d’une voiture. Pour ce faire, il suffit de l’équiper d’une boîte qui émet un signal spécifique. Il est crucial que ce dernier soit capté par au moins 3 satellites pour obtenir les coordonnées du véhicule, via un calcul de triangulation. Ainsi, vous aurez la longitude et la latitude de l’emplacement de votre auto.
Les renseignements recueillis sont envoyés à un serveur par l’intermédiaire d’un modem et des réseaux téléphoniques. Ensuite, elles sont traitées par des experts via un logiciel de géolocalisation. Vous pouvez utiliser ces données pour avoir différentes sortes d’informations sur la flotte de votre compagnie. Grâce à des programmes spécifiques, vous aurez la possibilité de savoir le kilométrage parcouru par chaque voiture. Vous connaîtrez également la consommation et le temps d’arrêt de chaque auto. Il en est de même pour les itinéraires qu’il a pris.
De nos jours, de plus en plus d’établissements proposent un service de géolocalisation véhicule à leurs clients. Pour leur offrir une entière satisfaction, ils mettent à leur disposition une carte sur laquelle est représentée chaque automobile de leur flotte. Certaines agences peuvent même vous donner la température de la chambre froide. Pour entrer en contact avec une société de géolocalisation, cliquez ici. Vous pouvez également demander un devis en ligne.
La déclaration à la CNIL, une étape à ne pas négliger
Avant toute chose, il est primordial de préciser que le système de géolocalisation est soumis à la loi informatique et Liberté du 6 janvier 1978. De plus, à compter de l’année 2006, l’État a adopté une recommandation relative à la mise en place des appareils de géolocalisation. En raison de leur caractère intrusif, il ne peut être utilisé que pour des finalités spécifiques.
Le dispositif de localisation d’une flotte de véhicules doit respecter les normes de sûreté. Il doit aussi être conforme aux normes de sécurité. Il ne doit en aucun cas être employé pour collecter des informations sur les salariés en dehors des heures de travail. En outre, l’entreprise devra aviser son personnel avant de recourir à cette technologie. Enfin, il est crucial qu’elle fasse une déclaration auprès de la CNIL.
Soyez informé et organisé
Le boîtier qui se trouver à l’intérieur de chaque voiture de votre flotte récolte différentes sortes d’informations. On distingue notamment l’heure et la date de l’utilisation de l’auto, sa position, la distance qu’elle a parcourue, sa vitesse… Vous pouvez également installer des capteurs afin de procéder à une identification du conducteur. D’autres équipements permettent de vérifier si le gyrophare est activé ou s’il ne l’est pas. Par ailleurs, grâce aux différents progrès technologiques, vous pourrez contrôler la température de la chambre frigorifique.
En faisant appel à une société de géolocalisation véhicule, vous pouvez leur demander de faire des rapports de manière régulière. En fonction de vos besoins, vous pouvez également recourir aux prestations de ce genre d’enseigne pour retracer votre flotte et de vous faire un compte-rendu des déplacements de chaque voiture journalièrement, hebdomadairement ou mensuellement. Vous saurez aussi les temps d’arrêt et les itinéraires de chaque automobile. Pour connaître les tarifs, demandez un devis en ligne.