Quel dérouleur d’adhésif choisir ?

derouleur-automatique-de-scotch

Dans de nombreux secteurs industriels, l’utilisation de dérouleurs adhésifs est quotidienne et nécessite donc que des équipements soient adaptés à l’utilisation que l’on en fera. Les entreprises procédant à de nombreux emballages sont particulièrement concernées par ce choix qui va permettre de gagner plus de confort pour effectuer les différentes tâches que l’on se verra confier, mais également plus de temps grâce à l’utilisation d’un dérouleur adhésif efficace. Voici donc les différents types de dérouleurs adhésifs afin de faire un choix éclairé qui permettra d’utiliser le matériel adapté à ses besoins.

Le dérouleur manuel d’adhésif

les avantages d'un dérouleur automatique de scotchLe dérouleur manuel d’adhésif est un dispositif qui permet d’utiliser un dérouleur d’adhésif de façon manuelle en profitant d’un système pensé pour être pratique et efficace dans la tâche à effectuer. Il existe plusieurs formes de dérouleurs manuels d’adhésifs. Il existe par exemple différentes sortes de dévidoirs qui permettront de dévider l’adhésif sans problèmes et de solliciter la lame au besoin, certains d’entre eux pourront être directement fixés au poste de travail et d’autres disposeront d’une semelle avec un poids afin de garder un maximum de stabilité tout en pouvant être déplacés d’un poste de travail à l’autre. Certains dérouleurs manuels d’adhésif pourront d’ailleurs contenir différentes bobines d’adhésifs afin d’avoir à porter de main les différents types d’adhésifs dont on pourra avoir besoin. On pourra également opter pour un dérouleur d’adhésif avec récupérateur de liner s’il y a lieu. Pour les gestes qui doivent être effectués avec mobilité, il existe des dérouleurs manuels d’adhésif portatifs avec poignée qui permettront d’être utilisés dans de nombreux cas de figure.

Le dérouleur automatique d’adhésif

Le dérouleur automatique d’adhésif s’adresse aux postes nécessitant une utilisation intensive du ruban adhésif et sa praticité permettra notamment d’éviter un certain nombre de gestes supplémentaires qui peuvent s’avérer douloureux au fil du temps et entrainer des troubles musculo-squelettiques (plus d’informations sur ce sujet sur le blog Astuce Santé). En effet, le dérouleur automatique d’adhésif permet une action beaucoup plus automatisée puisqu’il va permettre de délivrer des bandes de rubans adhésifs à la longueur souhaitée (cette longueur sera paramétrée à l’avance directement sur l’interface du dérouleur). Il sera ainsi possible de mettre en place jusqu’à 6 programmes différents et également d’opter pour une découpe de ruban de diverses largeurs. Il existe bien évidemment des modèles avec récupérateurs de liner. Le dérouleur automatique d’adhésif pourra être alimenté en filaire, mais également sur batterie si l’on souhaite disposer d’un équipement mobile.

Comment choisir son dérouleur d’adhésif ?

Si certaines entreprises ont décidé d’automatiser l’ensemble du processus d’emballage (un article sur le sujet ici), ce n’est pas une installation à la portée de toutes les entreprises, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas opter pour des équipements qui apportent plus de confort et un certain gain de temps. Pour choisir le bon dérouleur adhésif, il faudra commencer par analyser ses besoins ainsi que les problématiques rencontrées afin de savoir le modèle qui saura le plus répondre à ses attentes. Qui plus est, les dérouleurs adhésifs sont en principe pensés pour s’adapter à tous les types de ruban adhésif, cela étant, avant de procéder à l’achat de ses équipements, on pourra demander à ce qu’un test soit effectué avec un rouleau d’adhésif dont on dispose pour s’assurer que les deux soient parfaitement compatibles. Qui plus est, il est important de rappeler qu’en cas de panne il ne sera pas nécessaire de changer l’ensemble de son dérouleur d’adhésif, mais que les dispositifs peuvent parfaitement être réparés en changeant les pièces défectueuses. Pas de dépenses inutiles donc en optant pour le bon accompagnement et la bonne marque dans son choix.

Faire appel aux services d’un cabinet de conseil pour entreprises à Lyon
Comment évaluer le potentiel d’une entreprise ?