Portage salarial : trouver une société en ligne

Portage salarial

Le portage salarial a vu le jour en 1988, mais son inscription dans le Code du travail n’a été approuvée qu’en 2008. Le portage salarial désigne une relation solide entre les trois parties concernées à savoir : le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Le fonctionnement de cette société de portage sera développé dans les lignes qui suivent.

Comment définir le portage salarial ?

Il s’agit d’une nouvelle organisation de travail moins cher dont la performance est au rendez-vous avec la possibilité d’évolution. Le portage gère les paperasses nécessaires dans le domaine administratif et comptable. Il se charge, également, de régler la sécurité du régime salarié et de garantir la disposition d’une grande flexibilité en exerçant l’activité.

D’après l’ordonnance du 02 avril 2015 : « le portage salarial renvoie à un ensemble organisé autour : d’un côté, de la relation entre une société en ligne connue sous le nom d’“ entreprise de portage salarial ” qui réalise une prestation et d’une firme cliente qui jouisse de cette prestation. Cette relation aboutit à la signature d’un contrat commercial de prestation de portage salarial. D’un autre côté, le contrat de travail qui résulte d’une coopération entre l’entreprise de portage salarial et le salarié connu sous l’appellation de “ salarié porté ”.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Mis en place dans les années 80, son objectif était de remettre en activité les cadres victimes de chômage. À l’origine, ce concept visait seulement les cadres séniors, mais actuellement il s’étend sur toutes les catégories.

Le principe de fonctionnement est simple :

Pour être “salarié porté” voici les critères à prendre en compte :

  • Identifier ses compétences et faire en sorte de trouver les tâches qui lui correspondent.
  • se mettre en relation ou prendre contact avec une société de portage salarial
  • accepter la signature d’une convention de portage

La société de portage salarial a l’obligation de :

  • rémunérer le salarié porté : c’est-à-dire qu’elle doit payer à titre de salaire les honoraires du “salarié porté”.
  • réaliser les tâches juridico-administratives et comptables
  • prendre en charge le règlement des cotisations sociales, de l’assurance de responsabilité civile et professionnelle.

Il est à noter que le “salarié porté” a la possibilité de :

  • choisir ses missions et ses clients.
  • de prospecter, de fixer et de négocier ses prestations

Comment trouver une société de portage salarial ?

Quels que soient votre secteur d’activité et votre statut, la meilleure manière de trouver la société de portage salarial qui vous convienne est d’effectuer des recherches sur le Web, du fait qu’il offre la possibilité de :

  • trouver des annuaires qui détiennent toutes les informations concernant les entreprises selon des critères spécifiques.
  • devenir membre du PEPS (Syndicat Professionnel de l’Emploi en portage salarial) après avoir consenti à l’application de la charte déontologique. Cela permet de disposer d’une liste d’entreprise de portage.
  • tisser des relations avec des consultants indépendants déjà portés pour obtenir des renseignements sur leur société de portage.
  • profiter de LinkedIn et Google qui sont très efficaces pour la recherche d’une société de portage salarial.
  • d’avoir recours au principe de filleul et de parrain. C’est avantageux si vous avez une connaissance qui exerce, déjà, dans le domaine.

Comment s’assurer de sa crédibilité d’une société de portage salarial ?

Pour être sûr de la crédibilité d’une société de portage, il faut considérer certains critères dont les plus importants sont les suivantes :

  • L’ancienneté de la société : le développement de son réseau de salarié et d’entreprises partenaires doivent être la preuve de son expérience.
  • La visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux et sur internet, ainsi que sa notoriété : collaborer avec une entreprise connue dans ces domaines permet de développer son business dans le plus bref délai.

 

Comment construire des KPIs qui ont du sens ?
Location de salle de séminaire à Paris