Guide pratique pour devenir franchiseur

franchiseur

Vous vous demandez comment devenir franchiseur lorsque vous êtes un entrepreneur et que vous avez déjà réussi à créer un concept différencié et fructueux. Devenir franchiseur est la suite logique pour que votre entreprise passe d’un seul site à plusieurs. Il est donc légitime de se demander comment créer une franchise. Mais en réalité, cela revient à se poser quelques questions stratégiques : Votre concept est-il franchisable ? Comment passer d’un concept à un concept que vous pouvez dupliquer ? Comment dupliquer et développer ? Avez-vous les moyens nécessaires pour le faire ? Avant de devenir franchiseur, vous devrez bien réfléchir aux conséquences d’une telle démarche et aux efforts à fournir pour rester compétitif sur le marché.  

Les avantages d’être franchiseur !

La franchise n’est pas à la portée de tous. Devenir franchiseur implique d’avoir un concept de qualité mais surtout une capacité à se faire une place sur le marché des réseaux. Avoir cette capacité signifie disposer de moyens financiers et humains suffisants. Souvent, le créateur de ce concept est confronté à un paradoxe. Être compétitif dans le monde numérique, c’est-à-dire sur le web mais aussi vis-à-vis des fournisseurs. Il y a aussi le côté de réaliser des économies d’échelle, de créer des synergies, etc. La mécanique de la sous-marque devient alors essentielle. Pour votre entreprise, la création d’une franchise est l’étape suivante. En devenant franchiseur, l’effort financier peut alors être partagé. En contrepartie du concept, la mise en place d’un point de vente est prise en charge par le franchisé. L’effort financier global nécessaire à la mise en réseau de votre réseau est partagé. Aussi, vous pourrez rapidement conquérir le marché si vous décidez de faire une franchise. Pour imposer votre idée sur un marché naissant, la rapidité de déploiement de ce concept est souvent déterminante. La visibilité de votre entreprise peut également être renforcée dans le processus. Pour de plus amples informations sur comment créer une franchise, suivez ce lien.

Devenir franchiseur pour développer votre entreprise !

Lorsque vous avez un bon concept, se poser la question de savoir comment créer une franchise fait partie des actions pour le développement de votre entreprise. Une enseigne qui ne cherche pas à se remettre en question, qui ne cherche pas à relever des défis, qui ne pense pas à entreprendre des actions pour améliorer son modèle et son fonctionnement est une entreprise en danger. Lorsque vous avez un bon concept, avant même de penser à creer franchise ou à devenir franchiseur, vous devez d’abord envisager de créer d’autres établissements, qu’ils soient franchisés ou non. Si vous vous reposez entièrement sur un seul établissement, votre vision et votre concept vont se fragiliser avec le temps. De plus, si vous avez un concept innovant, d’autres opérateurs vont tôt ou tard vous concurrencer, voire s’inspirer du vôtre. Pour ne pas être dépassé, il faut impérativement penser à développer un contrat de distribution.

Les étapes pour devenir franchiseur !

Afin de pouvoir bénéficier de la loi sur la franchise, vous devrez signer un contrat de franchise. Mais avant toute chose, vous devez comprendre dans quoi vous vous engagez. Devenir franchiseur, c’est changer de métier. Pour vous, faire le premier pas sur le marché de la franchise signifie changer d’univers, entrer sur un nouveau marché. Vous aurez d’autres compétiteurs, en plus de vos concurrents directs qui font le même métier que vous. Les franchiseurs qui ciblent les mêmes profils que vous seront vos concurrents. Pour réussir votre projet de franchise et devenir franchiseur, la compréhension du marché est essentielle. Ensuite, il vous faudra formaliser le concept, transmettre votre savoir-faire, organiser une assistance continue, penser au montage juridique et passer au recrutement de franchisés.

Accompagnement sur-mesure des PME
Ouvrir une franchise sandwicherie : conseils pour choisir une bonne marque