Accompagnement sur-mesure des PME

PME

Que ce soit pour les multinationales ou les PME, l’utilisation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), se fait sentir dans divers domaines. Ce logiciel permet de faciliter différentes tâches de gestion en entreprises. Pour les PME, cet outil constitue une véritable solution de lancement et de croissance. Que tirer de l’utilisation d’un ERP ?

PME : pourquoi faire appel à l’ERP ?

L’ERP a pour fonction de gérer tous les processus opérationnels d’une société. Il rassemble plusieurs fonctionnalités de gestion dans un seul et même système. Gestion des stocks, des commandes, de la comptabilité, de la paie, etc. tout devient plus simple et plus rapide grâce à l’ERP. Autrement dit, cet outil est la colonne vertébrale d’une société.

Par exemple, une entreprise souhaitant effectuer des tâches comme la facturation et le devis peut recourir à l’ERP facturation. Elle peut également se servir de la solution de gestion e-commerce pour contrôler sa distribution et la vente de ses produits sur le marché. Encore, le logiciel de gestion des stocks lui permet de planifier efficacement sa production. 

En tout, ce logiciel vise à faciliter le travail en entreprises. Au sein des PME, il peut effectuer différentes tâches compliquées et chronophages sans embaucher de nouveaux employés. Avec l’aide de l’ERP, vous pouvez améliorer la coordination dans votre société et augmenter votre production.

Par ailleurs, il vous est même possible de choisir un logiciel ERP SaaS (un type de logiciel ERP basé sur le cloud qui est vendu par le biais d’un abonnement mensuel par utilisateur et est distribué en tant que service sur Internet). Grâce à cette option, vous n’avez pas besoin de payer une licence pour pouvoir utiliser votre solution de gestion. La tarification se fait selon votre consommation et les applications que vous utilisez.

Cliquez sur plus d’informations pour en savoir davantage.

Comment faire le bon choix d’un ERP ?

Le choix d’un erp se fait en fonction de plusieurs paramètres. En premier lieu, vous devez identifier les besoins de votre entreprise et définir vos objectifs futurs. Généralement, un bon erp doit pouvoir répondre à vos attentes en termes de performance. Plus précisément, il doit être en mesure de traiter vos données de manière efficace et rapide que possible.

Assurez-vous entre autres d’adapter votre solution de gestion à la taille, au coût, à l’usage et au chiffre d’affaires de votre société. En effet, un ERP PME sous ou surdimensionnée peut désorganiser ou bousculer les processus de votre entreprise.

Pour répondre à toutes les contraintes liées à votre secteur, il est important de trouver un erp adapté à votre métier. Par exemple, si vous exercez dans la pharmaceutique, vous avez surement besoin d’un outil centré sur le contrôle qualité. Si vous êtes une société de service, un meilleur outil de gestion et de comptabilité vous sera d’une grande utilité.

Les fonctionnalités de l’outil sont également un critère primordial pour le choix d’un ERP. Souvenez-vous qu’un meilleur logiciel de gestion est celui qui propose le plus de fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez réaliser différentes tâches sans à avoir à recourir à d’autres logiciels.

Pourquoi privilégier un ERP sur Cloud ?

Plusieurs raisons incitent les grandes entreprises et les PME à préférer l’ERP sur Cloud. D’abord, cette technologie est bien plus économique notamment pour l’hébergement. Ainsi, les concepteurs de l’ERP peuvent proposer des tarifs très concurrentiels pour à ces clients.

En outre, l’ERP cloud facilite la circulation des informations et les traitements des données. Un paramètre indispensable aux nouveaux modes de travail des PME. Avec un erp cloud, tout le monde peut désormais accéder aux informations et effectuer des tâches peu importe le lieu.

L’ERP cloud se distingue également par sa flexibilité. En effet, les PME sont réputées pour leur agilité. Il faut donc un logiciel puissant et flexible, en mesure de suivre leur progression et leur croissance. L’ERP cloud constitue l’outil idéal. Par exemple, si une entreprise envisage de nombreux recrutements, les nouvelles recrues peuvent aisément accéder à l’outil. Encore, si vous avez besoin de nouvelles applications ou fonctionnalités, vous pouvez facilement en intégrer dans votre erp sur cloud.

En termes de sécurité, cette solution erp constitue également un véritable atout. Vos données seront stockées dans un système très sécurisé. Seul vous et les personnes autorisées pouvez accéder à votre logiciel et aux informations confidentielles de votre société. 

Ouvrir une franchise sandwicherie : conseils pour choisir une bonne marque
Comment évaluer le potentiel d’une entreprise ?