Comment la Business Intelligence peut-elle aider votre PME ?

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La Business Intelligence (BI) est la réponse évidente de la transformation numérique aux besoins de votre PME de mettre en œuvre des stratégies commerciales qui vous permettent de toucher davantage, et de manière plus efficace, vos prospects.

En effet, l’utilisation des données et des ressources numériques pour donner du pouvoir aux entreprises est une tendance de ces dernières années, voire de ces dernières décennies. Les avantages offerts par les stratégies basées sur les informations générées par les interactions ou les études de marché vous permettent d’optimiser vos opérations pour être toujours plus efficaces et précises dans chacune de vos activités.

Qu’est-ce que la BI ?

Au sens strict, le concept d’intelligence d’affaires répond aux techniques, stratégies, applications, outils, données, technologies et architectures axés sur la gestion et la génération de connaissances dans le secteur d’activité d’une entreprise. Cela se produit par une analyse intensive des données internes et externes.

La Business Intelligence est aujourd’hui utilisée par tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille. En ce sens, il s’agit d’un concept ou d’un outil applicable dans votre PME. Mais, par où commencer ? Vous avez de nombreuses alternatives. Par exemple, embauchez des experts en Business Intelligence ou découvrez une formation Microsoft Power BI que vous pourriez proposer à vos propres experts en Big Data.

Comment la BI aide-t-elle les petites et moyennes entreprises ?

Toute entreprise peut bénéficier de la Business Intelligence dans tous les domaines, des tâches administratives et logistiques à l’attraction de clients potentiels. Ci-dessous quelques cas où l’intelligence d’affaires peut améliorer les processus dans votre PME.

Gestion des stocks

Déterminer les périodes de saisonnalité, d’optimisation et de rentabilité des produits de votre stock est l’un des outils les plus appréciés que la Business Intelligence peut vous fournir.

La prévision des ventes d’un produit ou d’un groupe de produits en fonction de la saison ou du mois de l’année ou l’optimisation des stocks pour éviter les pertes ou les dommages de marchandises est l’un des grands avantages de la BI.

Les données vous permettent de repenser leur stratégie de stockage et de distribution des produits afin de rendre le processus logistique plus efficace.

Fidélisation des clients

La BI permet de détecter le type de client ou les personnes spécifiques qui ont déjà acheté vos produits et qui sont très proches de devenir des clients fidèles.

Par exemple, vous opérez dans la vente au détail de vêtements. Vous pouvez donc identifier les clients qui ont tendance à visiter votre site web ou vos pages sur les réseaux sociaux. Ensuite, vous avez la possibilité de leur proposer des promotions, des réductions ou même suggérer des opportunités pour leur offrir des goodies et créer ou renforcer la relation avec votre marque.

Cette analyse est possible grâce à l’étude d’une quantité importante de données permettant de segmenter et de catégoriser les différents clients. En outre, ces informations sont disponibles et peuvent être obtenues par le biais de cartes de réduction ou de contenus pour lesquels un formulaire de données téléchargeable est requis.

Prospection de nouveaux clients

Le taux de désabonnement est un autre aspect prévisible par la BI. Ainsi, votre entreprise peut savoir quand un utilisateur approche de la fin de son parcours d’achat ou si la relation se détériore. Cela peut vous servir à appliquer des stratégies pour attirer de nouveaux clients afin de répondre à la demande, de sorte que votre entreprise ne souffre pas.

Comment appliquer la BI à votre PME ?

Si vous recherchez des conseils pour que la mise en œuvre de la BI dans votre PME soit un succès, voici quelques conseils :

Fixez des objectifs

L’application de la BI dans votre PME peut être gratuite. Il est donc essentiel de déterminer vos priorités pour savoir si vous préférez acheter des solutions pour accélérer le processus ou commencer gratuitement.

Utilisez l’intégration des outils

Choisir des applications analytiques compatibles facilite grandement les activités et évite la surcharge de tâches et de logiciels dans votre flux de travail.

Identifiez les données les plus précieuses

Identifier les données pertinentes et le format sous lequel elles peuvent être utilisées pour votre entreprise est essentiel pour obtenir des résultats conformes à vos aspirations.

Commencez par de petits pas

Au départ, il est important de fixer un ou deux objectifs pour votre BI avant de définir un processus de mise en œuvre et de donner ainsi à votre équipe la possibilité de concentrer ses efforts sans se sentir dépassée.

Maîtrisez la technologie de BI que vous utilisez

Déterminer un flux de travail et une extraction de données où la technologie est en faveur de la stratégie est vital pour tirer parti plutôt que d’entraver le processus.

Évoluez constamment

La mission de l’intelligence d’affaires est de rendre votre PME plus performante. C’est pourquoi il est conseillé d’adapter les fonctions, les processus et les outils afin d’accélérer les processus et d’améliorer la prise de décision.

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