Cabinet de recouvrement : comment ça marche ?

créances

A titre informatif, un cabinet de recouvrement désigne un intermédiaire qui obtient de la part d’un créancier, un mandat de rattraper une somme d’argent qui lui est due. En effet, ce dernier peut s’agir d’une entreprise, d’une institution financière voire même un commerce. En général, les entreprises de recouvrement ont pour but principal d’accompagner un créancier dans les nombreuses étapes de la procédure de recouvrement. Et ce, allant du premier contact via débiteur vers l’encaissement du somme dû. Ainsi, les professionnels des sociétés se chargent de contacter le débiteur, de réaliser un échéancier, de relancer tout en encaissant les sommes.

Les différents types de recouvrement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est impératif de connaître les missions d’une agence de recouvrement. A titre informatif, ces entreprises de recouvrement a pour but de communiquer avec le débiteur pour l’informer du déroulement de la situation. Outre cela, celles-ci se chargent également de payer la dette à la place du créancier.  Afin de faciliter la récupération des créances, les entreprises de recouvrement interviennent de nombreuses façons. De prime abord, il existe le recouvrement à l’amiable. Ce procédé consiste en effet à regagner la somme due sans pour autant solliciter l’aide d’une procédure judiciaire. Il faut noter que le recouvrement à l’amiable repose sur les relances via courrier, les échanges téléphoniques ainsi que les visites de la société qui se charge du recouvrement auprès du débiteur. Cliquez ce lien pour de plus amples informations gestioncreditexpert.com.

Qu’en est-il des autres types ?

Outre ce type, on distingue également le recouvrement judiciaire. Cette seconde solution, communément connue sous l’appellation de recouvrement contentieux, permet de récupérer la justice dans le but de profiter d’un paiement d’une créance. Ce type de recouvrement est fortement recommandé en cas d’échéance pour la première solution. De ce fait, le cabinet de recouvrement effectue une procédure de recouvrement judiciaire. Pour bénéficier du paiement des impayés, ce dernier se lance dans la mise en place de nombreuses procédures de recouvrement judiciaire en harmonie avec l’entreprise qu’il a choisi. À part ces principales manières, vous trouverez également l’injonction de payer. Il s’agit d’une procédure la plus plébiscitée grâce à sa rapidité et surtout à son tarif. De manière générale, celle-ci inclut le recouvrement créances impayées provenant d’une obligation contractuelle. Le référé-provision, quant à lui est une autre procédure d’urgence vous offrant la possibilité de bénéficier d’une décision forçant au débiteur de payer la totalité ou une partie de sa créance de façon immédiate. 

Les éléments clés pour désigner une société de recouvrement

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez obtenir au plus vite le règlement concernant vos débiteurs ? Dans ce cas, vous devez solliciter l’aide d’une société de recouvrement. Oui, mais étant donné qu’il existe en ce moment une panoplie de cabinets de recouvrement, en choisir n’est certainement pas facile. Surtout, lorsqu’on n’est pas un expert dans ce domaine. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Tout d’abord, vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients de faire appel à une société de recouvrement. Ensuite, vous devez analyser le volume de créances examiné tout en comparant ces éléments en fonction du coût de recouvrement que vous allez confier à une entreprise extérieure.  Aussi, n’oubliez pas de prévoir le montant à recouvrer, et ce, en totalité. Enfin, assurez-vous d’obtenir tous les dossiers de débiteurs pour réussir une transmission. Vous ne devez pas oublier que l’activité de recouvrement créances est soumise à une réglementation. Il vous est possible d’exiger auprès de votre prestataire toute déclaration légale d’activité qui semble en préfecture. Aussi, tenez compte des aspects qualitatifs désignent les seuls qui peuvent vous fournir une véritable indication en ce qui concerne la réussite et la performance de votre futur recouvrement externe. Et ce, grâce à la garantie de votre image par vos clients débiteurs.

Quel est le tarif d’un cabinet de recouvrement ?

La quasi-totalité des cabinets de recouvrement prévoit une rémunération facile. Notamment, ils prélèvent un pourcentage selon les sommes recouvrées. En effet, ce pourcentage dépend en grande partie selon l’importance de la créance. De ce fait, les honoraires des sociétés de recouvrement sont donc facturés sur les résultats. Ce qui vous permet d’éviter les frais de gestion. Il faut souligner qu’un bon nombre de cabinets de recouvrement mettent à votre disposition des packs ou des forfaits avec un prix qui varie selon le nombre de recouvrement créances. Néanmoins, ces entreprises paraissent minoritaires et leurs coûts restent variables selon les prestations affichées telles que l’envoi de courriers, les relances téléphoniques, sans oublier l’ouverture de contentieux.

Comment la Business Intelligence peut-elle aider votre PME ?
Faire appel aux services d’un cabinet de conseil aux entreprises