Une solution pour mettre en œuvre l’intelligence collective dans votre entreprise : une plateforme collaborative d’idéation.

Une solution pour mettre en œuvre l’intelligence collective dans votre entreprise

Au sein d’une entreprise ou une organisation, la mise en place d’une intelligence collective implique de se tourner systématiquement vers des solutions concrètes, en l’occurrence une plateforme collaborative d’idéation. Comme son nom l’indique, une plateforme collaborative d’idéation est une plateforme disponible sur internet en mode SaaS (Software as a Service), accessible par les collaborateurs dans une entreprise qui a pour rôle de collecter, piloter et évaluer les différentes idées quant aux procédures participatives d’innovation, d’appels à idées ou encore des challenges.

Cependant, une plateforme d’idéation pourra apporter des solutions techniques et pratiques sous la seule condition que la politique d’innovation au sein de l’entreprise soit bien organisée et bien pensée. Une gouvernance clairement établie va permettre à ladite plateforme d’être efficiente et efficace ; d’autant plus qu’elle est garante d’une participation des collaborateurs dont le principal rôle est de représenter un lieu propice à la prolifération d’idées.

Située entre les outils collaboratifs et l’innovation participative, la plateforme collaborative d’idéation stimule l’esprit d’initiative et les capacités créatives des collaborateurs au travers d’un bon nombre d’éléments qui améliorent la prise de décision dans l’intranet.

Une nouvelle boîte à idées.

La plateforme collaborative d’idéation et d’innovation  permet aux collaborateurs d’intégrer leurs différentes idées sur une plateforme web, en émettant des propositions sur des concepts innovants qui peuvent apporter des réponses à certaines problématiques de l’entreprise encore non traitées. Par ailleurs, un procédé de vote permet une animation des discussions, de valoriser et de mettre en évidence les idées brillantes. Boite à idée 2.0, la plateforme d’idéation a de grandes facultés à générer plusieurs idées, ceci en très peu de temps.

Une collecte d’un grand nombre sur des thématiques stratégiques.

De manière générale, il est question de mettre en place une atmosphère idéale à la plateforme collaborative d’idéation qui amènera les collaborateurs à s’engager dans une réflexion collective. Il est important de sélectionner des thématiques claires en rapport avec les pôles stratégiques de l’organisation. Autant la thématique pourra être explicite, autant les chances d’obtenir plusieurs idées pertinentes seront grandes. Les recherches ont démontré que le taux de participation des collaborateurs peut aller jusqu’à 10% ; ce qui correspond à un potentiel des centaines ou même des milliers d’idées selon la population cible.

Booster de la collaboration entre entités et un partage de bonnes pratiques.

Les avantages des plateformes collaboratives d’idéation ne se limitent pas uniquement en termes de chiffres d’affaires ou encore de performances économiques. Ces avantages permettent également de booster de façon optimale la collaboration entre les différentes entités et de mettre en synergie les bonnes pratiques. Au sein des grandes entreprises, l’objectif est d’abord d’éliminer tout ce qui entrave la communication avec les employés et de les amener à collaborer entre eux. Ainsi, l’idéation a l’avantage de mettre ensemble plusieurs domaines d’expertise et de métiers sur des thématiques appropriées. Autrement dit, il s’agit de donner une visibilité aux initiatives par le biais des plateformes collaboratives d’idéation.

Identifier les talents en interne.

A l’heure où la relation décente top Down n’est plus vraiment au goût du jour, faire participer les collaborateurs dans le processus de prise de décision offrira la possibilité de mettre en place de nouvelles postures beaucoup plus « entrepreneuriales » et « collaboratives ».

L’innovation est le moyen idéal pour faire venir des talents qui seront capables de générer de brillantes idées. C’est une forme de marque employeur. De plus, ils feront preuve d’une grande implication, de beaucoup de volonté et pourront être de bons ambassadeurs dans la dynamique. Mettre en valeur et optimiser ces talents va permettre de concrétiser toutes les meilleures idées de façon optimale.

Affichage obligatoire dans les entreprises : dénicher des offres de panneaux d’affichage pas chers
Pourquoi adopter un bureau assis debout ?