Où domicilier son entreprise en ligne ?

domicilier

Pour légaliser la création de son entreprise, il est obligatoire de la domicilier. Cette domiciliation va indiquer le siège social de ladite société nouvellement créée. Il existe de nombreuses possibilités pour donner à son entreprise une adresse administrative. Mais il y a un moyen plus rapide, c’est-à-dire, la domiciliation en ligne. Cette option est de plus en plus utilisée par des professionnels, car elle est fiable, rapide et pratique. Elle représente une économie non négligeable et également un gain de temps pour les entrepreneurs. Quelles démarches à établir pour faire une domiciliation en ligne ?

C’est quoi exactement la domiciliation d’entreprise en ligne ?

Juridiquement parlant, la domiciliation est, en effet, le siège social de la société. L’objectif est de construire une image plus professionnelle, légale et prestigieuse. C’est une excellente occasion de recevoir des partenaires financiers ou des clients potentiels dans un endroit plus adapté. Le décret de 1985 a uniformisé les principes de base de la création d’entreprise. Il permet officiellement l’attribution d’adresses physiques. Selon la loi, la domiciliation est une étape nécessaire pour l’enregistrement ou la déclaration d’une entreprise. Parallèlement, elle assure également la promotion de l’image de marque de l’entreprise. Cependant, le choix d’un endroit pour s’installer peut entraîner des coûts élevés. Par exemple, les adresses commerciales situées dans des endroits stratégiques et connus sont certes un gage de qualité, mais elles peuvent être coûteuses. Une entreprise peut principalement envisager différentes options d’adresse commerciale. Cette adresse peut s’agir de l’adresse personnelle de l’entrepreneur ou du dirigeant ou un local professionnel. Il est à noter que grâce à la digitalisation, tout peut être faite sur Internet. Autrement dit, plusieurs démarches administratives, financières, juridiques ou économiques peuvent être réalisées en ligne. Comment faire pour domicilier en ligne son entreprise ? La domiciliation en ligne est facile, pratique et rapide. Il suffit juste de préparer certains documents relatifs à la création de son entreprise.

Pourquoi opter pour la domiciliation en ligne ?

L’inscription en ligne est un service d’inscription commerciale dématérialisé pour domicilier son entreprise. Pour rappel, une société peut s’enregistrer dans ses propres locaux, dans les locaux d’une autre société, à titre privé ou à une adresse obtenue par la société enregistrée. Ainsi, vous pouvez, non seulement profiter de tous les avantages de l’enregistrement d’une entreprise, mais aussi profiter de la commodité offerte par Internet. La domiciliation via Internet peut apporter plus de flexibilité et de rapidité. Il est possible de l’effectuer à tout moment de la journée de manière rapide et sans se déplacer. En outre, cette démarche en ligne offre d’autres avantages considérables comme : faire une grande économie d’argent et surtout du temps. Plus important encore, elle vous présente de tous les avantages de la domiciliation d’entreprise traditionnelle et constitue un excellent moyen de démarrer une entreprise. Côté tarif, la domiciliation en ligne d’entreprise en ligne est moins cher et moins contraignant que de louer un local. Elle apporte également une meilleure crédibilité, car le fait de domicilier sa société dans un quartier de prestige peut grandement assurer une certaine légitimité.

À qui est destinée la domiciliation en ligne ?

Domicilier en ligne son entreprise est possible pour tous créateurs d’entreprise, les entrepreneurs ainsi que pour ceux exerçant des professions libérales et les associations. Cependant, il y a certains cas spécifiques où la domiciliation en ligne se révèle notamment indiquée. À titre d’exemple, quand l’entreprise a besoin d’une image prestigieuse ou d’un effet de levier pour sa réputation, domicilier sa société à Paris est alors vivement recommandé. De plus, certaines sociétés de domiciliation offrent des services supplémentaires pour leurs résidences, tout particulièrement la location de salles de conférence ! Ainsi, les clients potentiels et prospects peuvent être reçus dans une ambiance chaleureuse et surtout professionnelle. C’est également un choix idéal pour ceux qui se lancent dans le freelance ou pour les auto-entrepreneurs. Cette solution est plus économique et plus fiable que la domiciliation a une adresse personnelle. Elle offre également un autre atout non négligeable, lors de la création d’une entreprise, vous devrez peut-être changer d’emplacement dans les premières années afin de s’adapter à votre croissance et à vos besoins. Grâce à la domiciliation en ligne, il est possible d’économiser beaucoup sur les frais de transfert de siège. Par ailleurs, elle présente également des avantages pour les grandes entreprises : certaines entreprises étrangères optent pour domicilier leurs sociétés en ligne et d’y implanter leur succursale française.

Comment obtenir un contrat de domiciliation en ligne ?

Effectuer une domiciliation en ligne est facile et très pratique. Elle peut se faire en seulement quelques minutes. Il suffit alors de sélectionner l’adresse de son choix, personnaliser les options de gestion pour le courrier et enfin signer le contrat directement en ligne. De nos jours, il existe plusieurs sociétés de domiciliation en ligne et qui sont accessibles pour tous les profils : EURL, SARL, SCI, SAS, association, SASU, auto entrepreneur, transfert de siège social. Par la suite, il est possible d’ajouter d’autres options selon le besoin de chacun telles que : réservation de salle de bureau ou de réunion, permanence téléphonique, redirection d’appels, etc. Enfin, la signature se fait toujours en ligne et électroniquement à n’importe quel endroit et moment.

Paul Morlet : quel est le secret de sa réussite ?
Profiter de conférences de jeunes entrepreneurs français en ligne