Engager les services d’une société de recouvrement de créances

recouvrement de créances

Bien qu’il existe de bons moyens d’éviter le processus de recouvrement de créances, vous serez parfois amené à engager un professionnel. Après tout, vous avez votre entreprise à gérer et le traitement des comptes en souffrance peut épuiser vos ressources, votre temps et votre patience. Bien qu’il y ait plusieurs types d’agences de recouvrement, les démarches nécessaires sont toujours similaires. 

Agence de recouvrement : option pour toutes les situations

Vous pouvez engager un cabinet de recouvrement de créances pour n’importe quel montant de dette impayée. Faire appel à une société de recouvrement est bien plus efficace que de s’en occuper en interne. En effet, souvent, un débiteur peut réagir négativement lorsque vous vous adressez directement à lui. Il peut vous donner de mauvaises excuses, voire ne pas répondre à vos appels téléphoniques !

Les agents de recouvrement sont des professionnels formés, ce qui augmente considérablement vos chances d’être remboursé. Généralement, il leur suffit d’une lettre à votre débiteur pour lui faire comprendre que vous envisagez sérieusement de vous faire rembourser sans plus attendre. De plus, en cas de refus de paiement de votre créancier, toute dette peut donner lieu à des poursuites judiciaires. Or, la plupart des débiteurs ne veulent pas aller au tribunal et voudront résoudre le problème à l’amiable. Le plus souvent, une dette peu élevée n’entraînera pas de poursuites judiciaires, car elle n’est pas rentable pour votre entreprise, il est donc particulièrement important de recouvrer ces petites dettes.

Travailler avec une agence de recouvrement : déroulement

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin que ses flux de trésorerie soient en excellente forme. Si ce n’est pas le cas, il lui serait difficile de se développer. Le recouvrement des créances est donc vital. Cela peut être un sujet délicat et, pour cette raison, travailler avec une société de recouvrement de créances est le meilleur moyen de conserver ces fonds. Un agent de recouvrement peut vous aider à obtenir l’argent que votre débiteur vous doit, et rapidement ! En règle générale, le collecteur de dettes enverra d’abord un avis écrit ou une lettre de recouvrement, au débiteur. Une mise en demeure explique que si la dette n’est pas remboursée, une action en justice peut être intentée contre votre débiteur. Une agence de recouvrement peut également appeler le débiteur et l’informer d’une action en justice imminente.

Par ailleurs, une agence de recouvrement peut vous aider à rédiger des conditions de remboursement de qualité. En revanche, elle ne peut pas facturer au débiteur des frais de recouvrement supplémentaires, il est donc important d’en être conscient.

Délais à prévoir pour le recouvrement de créances

Il faut savoir que le processus de recouvrement de dettes peut varier en fonction de la manière dont le débiteur réagit. En règle générale, plus une dette est ancienne, meilleures sont vos chances de parvenir à un règlement.

Souvent, lorsque votre agence de recouvrement émet une lettre de mise en demeure, votre débiteur résoudra le problème rapidement. Ainsi, s’il reçoit le courrier et paie immédiatement, vous pourriez obtenir votre dû au bout de 7 à 14 jours ouvrables.

Cependant, il arrive qu’un débiteur demande à négocier un échelonnement de paiement, ce qui vous permettrait de recevoir de l’argent par incréments. Si votre agence intente une action en justice en votre nom, le processus peut prendre plus de temps. Ainsi, vous pourriez envisager quelques mois, voire plus, pour recouvrer la créance impayée. Pour cette raison, il est très important que vous fournissiez toutes les informations concernant le débiteur à la société de recouvrement.

Contacter une agence pour entamer le processus

Vous pouvez choisir de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances qui propose un formulaire de requête en ligne. La plupart des prestataires sont capables de mener des procédures à la fois auprès d’un particulier ou d’une entreprise. Vous devrez communiquer à la société de recouvrement les coordonnées de votre créancier, le montant de l’encours de la dette et la raison d’être de celle-ci (par exemple des services rendus). Vous devez décider à l’avance combien vous prévoyez payer l’agence pour obtenir remboursement de votre dette. Dans tous les cas, choisissez un prestataire qui ne prend aucune commission avant encaissement, aucuns frais caché ni aucuns frais juridiques. L’agence devra également confier votre dossier à un de ses gestionnaires de compte. Vous pourriez avoir un accès en ligne 24 heures sur 24 à votre compte. La procédure de recouvrement menée par les sociétés spécialisées fonctionne aussi pour recouvrer les retards de paiement de la part de vos clients et tout autre collaborateur.

Comment devenir franchisé Del Arte ?
Trouver un cabinet spécialisé dans la transmission d’entreprises implanté dans le Grand-Est