Devenir franchisé : comment fonctionne la franchise ?

Créer une franchise

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’être seul pour monter sa propre entreprise. Créer une franchise constitue une alternative malheureusement trop méconnue et sujette encore à bon nombre de réticences. Elle présente pourtant de nombreux avantages …

Que signifie ouvrir une franchise ?

Il s’agit d’un contrat passé entre deux sociétés dans le but d’une collaboration commerciale future. L’une des parties apporte un savoir-faire, un concept voire une marque (on parle alors de franchiseur et l’autre devient l’exploitant (ou le franchisé) d’un des magasins. L’accord de franchise court pour une durée minimale variant le plus souvent de cinq à sept ans.

Pour avoir une idée des marques qui proposent un tel fonctionnement, il vous suffit de consulter un annuaire de la franchise.

Attention au contenu du contrat !

Le franchiseur s’engage à céder l’intégralité des droits d’utilisation de la marque, logo y compris. Il doit aussi assurer la formation du franchisé et fournir l’intégralité des éléments nécessaires à la bonne marche du point de vente. Cela comprend les différentes gammes de produits bien sûr, mais aussi les services associés.

Le franchisé, lui, pourra seulement vendre les produits stipulés dans le contrat et devra se fournir auprès du franchiseur exclusivement. Le contrat précise également les montants des droits d’entrée et diverses redevances (sur le chiffre d’affaires ou de communication en cas de publicité par exemple) versés par le franchisé. Enfin, il faut savoir qu’aucun lien hiérarchique n’existe entre les deux parties, comme le précise le code de déontologie européen régulant ce type d’activité. Chacune reste maîtresse de la gestion de sa propre société.

Quels sont les avantages pour chacune des parties ?

Ouvrir un commerce en franchise réduit les risques pour les deux sociétés. Le franchisé va faciliter le démarrage de son activité. Il peut en effet s’appuyer, dès l’ouverture, sur la force d’une marque connue par les consommateurs et parfois même d’une clientèle déjà constituée ! Les apports d’un concept livré clé en main ne sont pas à négliger non plus, notamment pour la logistique, la gestion et la communication. Tout ceci en restant le seul maître à bord dans votre entreprise !

Pour la marque, il s’agit d’une bonne formule permettant de développer son réseau de vente à un coût réduit. En gérant elle-même les magasins, elle doit supporter de nombreuses charges qui vont affecter son résultat net. On pense notamment aux mûrs, au fond de commerce, aux salaires des vendeurs ou encore à l’entretien et la maintenance des locaux. Ce sera donc au franchisé d’assumer ces différentes factures. Enfin, cette méthode semble être taillée sur mesure pour une jeune entreprise en pleine croissance. Outre son impact non négligeable sur la trésorerie, elle permet d’ouvrir rapidement des points de vente afin de renforcer son maillage territorial. Elle maximise également les chances de pouvoir compter sur des partenaires motivés et impliqués dans le projet de développement d’une marque.

Conseils incontournables pour bien choisir son agence de traduction
Faire appel aux services d’un cabinet de conseil pour entreprises à Lyon