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Pour de nombreux cadres dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance, le poste de directeur financier est une perspective de carrière enviable. La gestion financière est une fonction horizontale clé qui peut améliorer la performance économique d’une entreprise et assurer son financement. Évidemment, votre carrière ne commence pas en tant que directeur financier, mais dans le cadre de votre carrière. Découvrez sur tout ce que vous devez savoir sur la direction administrative et financière.

Quels titres pour un directeur financier ?

Pour la direction administrative et financière ou DAF, il existe plusieurs noms pour désigner la personne en charge de la fonction financière, au sens large, incluant la comptabilité et le contrôle de gestion. Il est connu comme CFO, Managing Director et Chief Financial Officer (CFO) dans de grandes entreprises, et il a même exercé les fonctions de directeur général adjoint en charge des finances dans de grands groupes. En revanche, dans les petites entreprises, cette fonction est assurée par le Directeur administratif et financier (RAF).

En outre, la personne en charge des finances est parfois appelée CFO. Parfois les CFO se retrouvent monopolisés par les aspects financiers supplémentaires de leurs fonctions, car on lui rapporte toutes les activités qui ne génèrent pas directement de chiffre d’affaires comme DSI, services généraux, achats, services juridiques et bien d’autres. Puis il a créé le poste de CFO qui lui rapporte directement, en charge des affaires purement financières. Le titre de CFO est également décerné au CFO de la filiale du groupe. Les fonds étant généralement gérés au niveau du groupe, ses fonctions concernent principalement la gestion budgétaire, la gestion des tableaux de bord et le reporting des unités.

Directeur financier, quel profil ?

Le directeur financier est comme un chef d’orchestre. Ce dernier peut parfaitement jouer d’un ou plusieurs instruments, mais pas de tous les instruments d’un orchestre. Le CFO est également à la tête d’une équipe. L’équipe est constituée de nombreux domaines professionnels. Il ne maîtrise pas totalement, mais il doit avoir une connaissance suffisante de ces domaines. Parfois, il doit savoir convaincre les experts d’adopter un choix qui est dans l’intérêt de l’entreprise, même si ce choix n’est pas toujours conforme aux règles de l’art dans le cadre de son expertise. Vous devenez directeur financier à la fin de votre carrière, période au cours de laquelle vous avez développé différents domaines d’expertise.

Dans les petites et moyennes entreprises, la gestion financière est parfois confiée au chef comptable lors de la mise en place des postes. Dans les entreprises de taille moyenne, les CFO interviennent le plus souvent au travers de sociétés d’audit ou de fonctions de contrôle de gestion. Les grandes sociétés d’audit proposent quant à elle une formation très complète, et la gestion des performances est généralement au cœur de la gestion financière. Plus rarement, le CFO est issu de la fonction finance car la fonction est très professionnelle et se concentre sur les relations bancaires ou les marchés financiers.

Les directeurs financiers de certaines sociétés industrielles ou commerciales sont issus du secteur bancaire. L’entreprise a embauché un ancien banquier en raison de son expertise en financement d’investissements ou en fusions et acquisitions. Il a ensuite rejoint l’entreprise en tant que directeur financier mature. Enfin, certaines entreprises délèguent la gestion financière à des responsables d’exploitation, comme les responsables de production qui reçoivent une formation adaptée. Les départements des finances et des ressources humaines collaborent souvent avec les autres parce qu’ils ont tous une choisi en commun, c’est-à-dire qu’ils sont des fonctions horizontales de l’ensemble de l’entreprise.

Quelles compétences ?

 Cependant, développez une expertise en gestion, en communication et en leadership. En plus des qualités classiques du management hiérarchique et du leadership, deux compétences sont généralement requises. La gestion interdisciplinaire consiste à inspirer une communauté de personnes qui ne dépendent pas d’elles-mêmes en termes de hiérarchie. Cette situation n’est pas rare dans le secteur financier. Exemple : Le directeur financier anime une communauté de personnels de direction financière et de contrôle de filiale et rapporte au patron de sa filiale par niveau.

Le crédit manager groupe anime une communauté décentralisée de crédit managers. Les projets de transformation ne manquent pas dans le secteur financier. Ainsi, pour la numérisation ou la dématérialisation du processus documentaire, le CFO s’appuie généralement sur des prestataires externes pour la gestion de projet, mais c’est à lui de laisser personnellement son équipe persister dans le changement, qui est essentiellement un comportement de management.

Mettez en œuvre une gestion financière

Il met en œuvre les politiques financières attendues par les actionnaires et fait des recommandations lorsque les actionnaires ne sont pas financiers. La gestion financière est évidemment liée aux options de financement, mais elle ne se limite pas à cela. Il couvre également toutes les opérations ayant un impact sur le capital utilisé et les bénéfices. La responsabilité du directeur financier est d’assurer la pérennité et la performance financière de l’entreprise. L’amélioration de la performance financière dépend de la performance économique ou opérationnelle.

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