Quelle caisse enregistreuse pour les boulangeries ?

Caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est l’outil central des commerces. Elle permet d’enregistrer les commandes, d’encaisser les clients, mais aussi de gérer le commerce. Une caisse enregistreuse pour boulangerie doit être intuitive et rapide afin de garantir efficacité et productivité des commerçants.

Les tactiles

La caisse enregistreuse tactile est équipée d’un écran tactile, d’un tiroir-caisse, d’un scanner et d’une imprimante. Semblable à un ordinateur compact, elle est facile à utiliser et intuitive. Elle est dotée des fonctions de bases (encaissement d’argent, calcule du montant à rendre, impression du ticket), mais aussi de plusieurs options supplémentaires comme la gestion des commandes et des stocks. Elle peut également être connectée à plusieurs périphériques avantageux pour la gestion de la boulangerie, comme le monnayeur automatique, la balance ou le détecteur de faux billets, par exemple. Ce modèle fonctionne avec un logiciel de gestion spécifique qui permet de répondre à toutes les exigences du commerce en question.

Dans cette catégorie se trouve également la caisse enregistreuse connectée. Cet outil dernier cri fonctionne grâce à une application sur iPad ou iPhone, à partir de laquelle il est possible de gérer les commandes et encaissements des clients rapidement et en se déplaçant. Ce modèle peut être utilisé seul ou en complément des autres modèles de caisses enregistreuses. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en savoir plus ici.

Les classiques

La caisse numérique est la plus basique de toutes. Elle encaisse l’argent, calcule le montant à rendre et sort le ticket de caisse. Ce type de caisse est très efficace pour trier les pièces et les billets afin de faire un cumul total. Bien qu’efficace, elle reste limitée, car elle ne propose pas du paiement par carte bancaire. Elle est équipée d’un tiroir-caisse, d’un clavier, d’un afficheur de prix digital et d’une imprimante de tickets.

La caisse alphanumérique est similaire à la numérique, avec tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment la gestion des encaissements. Elle offre également un gain de temps pour l’encaissement grâce à ses touches alphanumériques. Son clavier est plus intuitif, il est divisé en trois parties pour la gestion des produits, du règlement et des rapports de ventes.

Comment faire son choix ?

La caisse enregistreuse d’une boulangerie doit :

  • être facile à utiliser et rapide ;
  • être solide et étanche au contact de la farine et des miettes de pain ;
  • permettre de payer avec n’importe quel moyen de paiement.

Les options Avoir une balance est presque indispensable en boulangerie afin de peser les produits vendus au poids. Le monnayeur automatique et le paiement sans contact sont également recommandés, ils garantissent une bonne hygiène et minimisent les risques d’erreurs.

Le logiciel

Enfin, en boulangerie-pâtisserie le logiciel doit pouvoir gérer les différentes formules, les offres et promotions, les consommations sur place ou à emporter, la lecture des titres restaurant, les stocks, etc. une caisse enregistreuse pour les boulangeries


Comment signer un pdf ?
Conseils pour l’achat d’un tampon encreur