Le succès mérité de Paul Morlet

Paul Morlet

Une grande entreprise française d’optique qui est renommée a été, en 2014, fondée par un homme appelé Paul Morlet et accompagné de son collaborateur appelé Xavier Niel1. En 2018, l’entreprise a un chiffre d’affaires qui est moyen et a environ deux cent vingt-cinq employés basés qui sont en France2 et dans le centre logistique qui est à Lyon. Par ailleurs, Paul Morlet est le jeune entrepreneur lyonnais qui a construit sa première entreprise de publicité et de lunettes personnalisables, après avoir obtenu le baccalauréat professionnel en électricité.

Connaître l’histoire de Paul Morlet !

Paul Morlet a, à 18 ans, obtenu le BEP d’électricien, celui-ci entre dans l’entreprise ferroviaire pour suivre deux ans de formation, sans perspective d’embauche. Grâce à la formation, il a pu décrocher un CDI dans l’entreprise. C’est la révélation, il fait un métier qui lui plaît. Il a alors l’idée de fabriquer des lunettes publicitaires à bas prix et de coller des autocollants microperforés sur les lunettes. Avec les quelques euros que Paul Morlet a en poche, la première marque est née. Il est, à l’époque, ambitieux et pense que cette idée est une révolution. Mais cela ne marche pas. Il n’a pas de marché devant lui. Cela ne l’a pas découragé pour autant. Il a également fait preuve d’audace sur les réseaux sociaux, avec quelques moyens à la clé. Résultat, les lunettes se sont retrouvées sur le nez de célébrités internationales et ont été rapidement exposées dans les médias. C’est là que commence sa médiatisation. Ce qui amène ledit jeune entrepreneur à réaliser plusieurs revirements en seulement un an d’activité. Vous pouvez en savoir plus sur Paul Morlet management en suivant ce lien.

Quel est le parcours de ce jeune entrepreneur ?

Paul Morlet a, à 28 ans, bouleversé le marché de la lunette en France. Il a également réussi à défier les professionnels de l’optique. Pourtant, son nom ne dit rien à personne. D’ailleurs, ce succès spectaculaire, il le doit aussi à son culot inébranlable, à sa désinvolture et à sa rencontre avec Xavier Niel. Ce jeune entrepreneur n’a que son baccalauréat en poche et a lancé sa première entreprise en 2010. Son idée est de concevoir des lunettes publicitaires avec des noms de stars imprimés sur les verres. Il a ensuite posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux avec des photos de ces lunettes. Certains sportifs et acteurs ont également joué le jeu et ils les ont portées, puis publient leurs photos sur les réseaux sociaux. Les grandes marques et les célébrités se sont ainsi arrachées ces lunettes. C’est ainsi que sa popularité et sa notoriété ont commencé.

Le génie de ces lunettes visionnaires est-il dû à un simple coup de pouce du destin ?

Un opticien vend normalement environ trois paires de lunettes par jour. Il en vend au moins trois cents. Ensuite, il a fallu réaliser le processus industriel des pièces en seulement trois mois, alors que celui-ci aurait pris deux ans dans des conditions normales. Cependant, ces conditions n’ont pas arrêté le jeune entrepreneur. Paul Morlet a également continué à produire davantage afin de satisfaire ses clients. Sans compter essentiellement sur le fruit du hasard, une grande surprise s’est présentée à Paul Morlet lorsque l’enquête de l’UFC-Que, la veille du lancement du tout premier magasin, a choisi de dénoncer les marges des opticiens qui venaient de sortir dans les médias. Tout a été, après cela, suivi d’une saisie de la Cour des comptes et aussi d’un ministère de l’économie pour établir les rapports sur un prix réel des lunettes. Et c’est le 22 mai 2014 qu’un magasin ouvre ses portes à Paris. Les lunettes de vue sont à une dizaine d’euros. C’est une grande chance mettant, aux yeux dudit génie, des étoiles.

Un succès mérité pour ledit jeune opticien !

L’enseigne a, trois ans plus tard, ouvert un magasin et on assiste actuellement à l’ouverture de deux magasins par mois avec la prévision d’autres magasins supplémentaires en seulement 24 mois. Il compte aujourd’hui quatre cents employés et en comptera huit cents d’ici la fin de l’année. Son magasin est le sixième plus grand détaillant de lunettes en France. Il va, comme quid de l’avenir, toujours plus loin et plus vite en réalisant l’ouverture à l’international, et en offrant une gamme qui est très diversifiée en déclinant un concept pour les marchés du dentaire ou de l’auditif. L’exigence semble forte. Il y a, en effet, de la concurrence. Celle-ci se retrouve généralement au niveau mondial et sur Internet. A ce jour, ses magasins proposent environ cinq cents montures, un examen de vue gratuit sans délai ni ordonnance, un changement de modèle hebdomadaire, des lunettes remises rapidement, etc. Ce service haut de gamme, qu’il est difficile de trouver ailleurs, fait la différence. Le jeune homme profite actuellement de son succès. Ses lunettes font partie des grandes marques. D’ailleurs, les acteurs et les stars sont aussi les premiers clients du magasin.

Comment mieux gérer votre temps de travail avec un logiciel de gestion de projet ?
Qu’est-ce qu’un business developer ?