Comment signer un pdf ?

signer un pdf

Peu à peu, les entreprises utilisent la signature électronique pour signer un PDF. Cette dernière leur permet en effet d’améliorer l’expérience client, réduire les coûts, augmenter le processus de signature et effectuer un geste pour l’environnement. Il existe également plusieurs manières de signer un PDF électronique.

Comment signer un PDF électronique ?

La signature d’un PDF électronique nécessite un certain nombre d’étapes à suivre. Sachez que ces étapes sont disponibles depuis le portail web.

Pour signer un PDF électronique, il faut d’abord créer un compte client. Une fois votre compte créé, la signature peut se faire n’importe où et ne prendra que quelques minutes.

En un premier lieu, les documents sous format PDF concernés par la transaction devraient être sélectionnés et chargés. Cela permettra de nommer la collecte en question.

Ensuite, il faut renseigner l’identité des signataires. Cette identité comprend le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail. Après, il faut choisir la zone visuelle où les signatures seront apposées sur le fichier.

Pour éviter des erreurs, il est nécessaire de faire une vérification de toutes les informations. Après cette vérification, il ne reste plus qu’à valider la collecte et assurer son envoi à l’ensemble des signataires.

Il est tout à fait possible de faire un suivi de ces collectes de signatures. Pour ce faire, un tableau de bord montrera en temps réel celles en attentes et celles qui sont déjà signées.

Pour savoir comment signer un PDF, ou encore si vous souhaitez concrétiser un projet de signature électronique, n’hésitez pas à visiter universign.com.

Signer un document PDF sans l’imprimer

Une fois que vous signez un document avec une signature électronique, sachez que vous vous avantagez d’un gain de temps. En effet, vous n’avez plus besoin d’imprimer les papiers, de les signer avant de les scanner à nouveau pour finalement les renvoyer.

Sans cette impression des documents, vous effectuez une économie d’encre et de papier. Signer PDF est bénéfique pour vous, en allégeant votre porte-monnaie et protège en même temps la planète.

Désormais, la signature électronique devient une pratique courante. Elle s’utilise dans des achats en magasins ou même pour des procédures officielles.

Pour ce faire, il suffit de signer les contrats sur des écrans de tablettes. Sans aucune nécessité d’utilisation de stylo ni d’imprimante, les logiciels peuvent remplir directement les documents sur ordinateur.

En particulier, le format PDF est utile. Cela est beaucoup plus professionnel et plus sécurisé. Et plus encore, contrairement à différents logiciels de traitement de texte, il peut s’ouvrir sur n’importe quel appareil.

Comment la signature électronique garantit-elle l’intégrité d’un document ?

L’intégrité du document signifie que celui-ci conserve son état originel de quelque chose sans altération ni modification. Ainsi, pour ne pas disqualifier un document, devant un juge en cas de contentieux, il faut que les signatures électroniques garantissent cette intégrité.

Pour ce faire, une fonction de hachage transforme chaque texte en une suite de lettre et de chiffre propre à chaque fichier. De ce fait, chaque document possède son propre hach.

Durant la signature électronique, c’est cette fonction de hachage que le PSCo utilise. Ce hach spécifique est réellement important, car c’est avec lui que l’intégrité des documents est assurée.

Autrement, il figure parmi les conditions qui doivent être réunies pour donner de la valeur légale à la signature électronique. Dans le cas où le fichier serait frauduleusement modifié, automatiquement son hach sera lui aussi modifié.

Par conséquent, il suffit de faire la comparaison du hach, durant la signature et au moment de la vérification, pour constater l’intégrité du document.

Il faut noter qu’actuellement, la signature électronique devient un outil incontournable. Nombreux sites en ligne peuvent vous aider à mieux comprendre comment signer un PDF électronique.

Une signature électronique : quelle est sa valeur juridique ?

La signature électronique et la signature manuscrite ont maintenant la même valeur en France.

En effet, signer un PDF électronique est le même que signer un écrit sur support papier, la loi définit la signature électronique en tant que procédé d’identification fiable. Avec une telle fiabilité, le lien auquel la signature s’attache est garanti.

En cas de litige, la justice peut accepter comme preuve un document signé électroniquement. Notamment, avec une signature électronique, il est possible d’identifier, de façon formelle, le signataire du contrat. Il est également possible de connaître le lien de ce dernier avec ce qui venait d’être signé.

Afin de faire valoir ce droit, il faut remettre au tribunal une clé contenant le document en question. Mais il faut faire attention, car cela n’est valable que pour une signature électronique avancée seulement.

En effet, cette dernière est délivrée par un prestataire de services de certification électronique. Elle est d’ailleurs très recommandée.

Par contre, dans le cas d’une signature électronique simple, la fiabilité du document devrait être prouvée par l’organisme ayant fourni l’outil de signature. Il est essentiel de noter que la signature électronique n’est pas du tout un « scan » de la signature manuscrite.

Étant invisible, elle est constituée d’une suite de caractère cryptée n’apparaissant pas dans le contenu du document.

Conseils pour l’achat d’un tampon encreur
Quelle caisse enregistreuse pour les boulangeries ?