Comment réaliser un audit de satisfaction de sa franchise ?

franchise
La gestion et le développement d’un réseau de franchise peuvent s’avérer complexes à long terme. En plus de garder un œil sur ses différentes enseignes à l’échelle nationale, le franchiseur doit s’assurer de proposer suffisamment d’avantages franchisé pour créer de nouvelles boutiques. Il doit enfin garantir l’attractivité de sa marque auprès des consommateurs, dont la satisfaction dépend essentiellement de la qualité des prestations proposées. Et si un audit de satisfaction constituait l’outil dont vous avez besoin pour mener ces différents chantiers de front ?

Audit de satisfaction : comment procéder pour votre franchise ?

Le principe d’un audit de satisfaction au sein d’une franchise est plutôt simple, tout comme la procédure à suivre. Dans un premier temps, vous devrez confier la réalisation de votre étude à un organisme indépendant et spécialisé comme lindicateurdelafranchise.fr. Ce dernier vous proposera un devis personnalisé avant la signature de votre contrat : une fois que celui-ci sera effectif, vous serez tenu de transmettre toutes les coordonnées de vos différentes enseignes à l’organisme concerné. Vous pourrez également informer vos franchisés de la réalisation de cette étude avant que les questionnaires de satisfaction ne leur soient transmis par e-mail. De votre côté, vous resterez en contact direct avec l’organisme auditeur qui vous informera, en temps réel, du taux de participation enregistré. Une fois l’étude réalisée, celle-ci sera déposée chez un huissier avant la réception des résultats.

Pourquoi réaliser un audit de satisfaction franchise ?

Les avantages des audits de satisfaction sont nombreux pour les réseaux de franchise qui les réalisent. En effet, vous disposerez ainsi de nombreux indicateurs pour faire progresser votre activité. Vos franchisés évalueront différents points de votre modèle économique, depuis la notoriété de votre enseigne jusqu’aux méthodes de travail proposées, en passant par l’aide au démarrage ou encore par la qualité de votre concept. Muni de ces informations, vous pourrez ainsi identifier les points forts de votre marque, mais aussi des axes d’amélioration potentiels. Vous serez alors en mesure d’ajuster votre offre de produits ou de services, votre tarification ou encore la procédure que vous proposez aux candidats à la franchise. Un audit franchisé contribuera enfin à renforcer le lien qui vous unit à l’ensemble de votre réseau.

Réseau de franchise : les clés pour bien exploiter votre audit

Une fois votre audit de satisfaction réalisé, vous pourrez l’exploiter de différentes manières. Il s’agira, dans un premier temps, d’un formidable outil de communication en interne. Par le biais du questionnaire qui leur sera transmis, vos franchisés pourront faire remonter toutes les remarques dont vous avez besoin pour faire progresser votre business. Entièrement anonyme, ce questionnaire leur offrira la possibilité de s’exprimer librement afin d’améliorer les relations entre la tête de réseau et l’ensemble des enseignes. Dans un second temps, votre audit pourra directement contribuer à votre effort de prospection. En effet, de nombreux candidats à la franchise souhaitent collecter le plus d’informations possible sur les différents réseaux avant de se lancer, sans toujours les trouver. En publiant les résultats de votre enquête, vous fournirez à votre futur franchisé toutes les données dont il a besoin pour orienter ses recherches et sa décision finale. Vous pourrez en outre vous appuyer sur les points forts de votre marque, comme un accompagnement complet ou une formation initiale, pour recruter un nombre croissant de franchisés. Enfin, un audit de satisfaction réussi vous permettra de fidéliser votre clientèle actuelle et de séduire de nouveaux clients en vous inscrivant dans une véritable démarche de transparence.


Feed back client : profiter d’une solution logicielle en ligne
Comment fonctionne une caisse enregistreuse ?