Prospects en nouveaux clients
En démarchant de nouveaux clients, vous pourrez développer votre chiffre d’affaires sur le long terme. Vous devez commencer par soigner votre première approche pour avoir plus de chances de convertir vos prospects en nouveaux clients. En écrivant le bon message au bon profil et en choisissant le bon canal de communication, vous êtes certains de réussir.
Définir des objectifs commerciaux
Avant d’entamer la prospection commerciale, vous devez définir vos objectifs au préalable. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à la méthode SMART qui vous permet de fixer des objectifs Simples, Mesurables, Acceptables, Réalisables, Temporels.
Le responsable commercial en charge de la prospection pourra se baser sur des objectifs à interpréter sans équivoque. Ces objectifs doivent également être qualifiés ou quantifiés et motivants en même temps. Ils représentent un réel challenge à réaliser à une date butoir.
Pour la prospection de nouveaux clients, vous pouvez demander à contacter un certain nombre d’entreprises par jour. Vous pouvez également chercher à orienter un nombre défini de clients par jour. Sinon, demandez à ce que votre équipe trouve un nouveau prospect toutes les semaines au moins.
Deux types de prospects
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez analyser la base de données des prospects. Aussi, pour la prospection commerciale, vous devez avoir une liste à contacter en main. Vous saurez si un prospect donné constitue une perte de temps ou non. En outre, il faut savoir s’il s’agit d’un prospect froid ou chaud.
Notez alors que le hot target ou prospect chaud est une cible qui est difficile à toucher, mais qui constitue une vente à la clé à coup sûr. C’est un client potentiel qui est intéressé par votre offre. Il a déjà fait une demande de devis et connaît toutes les prestations que vous proposez.
Le prospect froid pour sa part n’a aucun besoin particulier. Vous devez donc lui donner envie d’acheter vos offres. Sachez qu’il ne connaît pas forcément ces dernières.
Les actions à mener varient en fonction du type de prospect. Le prospect froid est contacté pendant la prospection commerciale. Le prospect chaud risque d’aller vers vos concurrents. Ce faisant, vous devez agir dans les plus brefs délais. C’est pourquoi, la veille concurrentielle est également indispensable dans le cadre de la prospection commerciale.
Prospection commerciale par courrier
Si vous décidez d’opter pour la prospection commerciale par courrier, sachez que cette dernière se base sur deux fondamentaux. Ainsi, vous devez commencer par vous mettre à la place du prospect en vous questionnant sur les arguments qui peuvent l’inciter à répondre en votre faveur. Vous devez également mettre le prospect en confiance dès le début de votre mailing. Pour ce faire, il faut valoriser l’ancienneté et l’expérience acquise.
Pensez à structurer le mailing postal en optant pour un texte en trois paragraphes. Ainsi, l’e-mail doit d’abord comporter une accroche en plus d’une présentation dynamique et succincte de votre société. Qu’est-ce que votre entreprise peut rapporter au prospect en matière de bénéfice ? Qu’offrez-vous en matière de services et d’offres qui soient susceptibles de susciter l’intérêt des clients ?
Afin d’attirer l’attention d’un prospect, vous devez faire une accroche un peu alarmiste. Ainsi, le message doit apaiser le client par rapport à son problème. Optez pour une phrase conduisant votre futur-client à agir. C’est de cette manière que les entreprises Healthy Style se coltinent de nombreux prospects désireux de perdre du poids. Proposez une solution aisée qui propose au client de résoudre rapidement et aisément son problème.
Votre courrier se termine par une proposition d’action pouvant revêtir différentes formes dont le QR Code, l’invitation sur les réseaux sociaux, le coupon-réponse, les coordonnées complètes...En vous conformant à ces quelques techniques, vous êtes certains de dénicher de véritables perles sur le marché.