Une animation marketing sert généralement à la planification d’une opération de vente ou d’un événement promotionnel. L’objectif d’une telle opération est d’accroître les ventes d’une marque ou d’un produit. Les ventes en BtoC sont très répandues en grande distribution. Dans ce cas, il existe des stratégies spécifiques à mettre en place pour que son événement commercial soit un succès.
Choisir le type de promotion à réaliser
Pour réussir un événement marketing, il faut déployer quelques stratégies. Votre animation commerciale en magasin devrait s’intégrer dans une politique de vente particulière. En effet, elle occupe une place prépondérante dans les performances de vos ventes. Avant de mettre en place vos stratégies promotionnelles, pensez d’abord à définir votre but. Envisagez-vous de faire un déstockage massif de vos produits ? Ou encore, votre entreprise a-t-elle besoin de conquérir de nouveaux clients ? Avez-vous envie de récompenser vos clients en raison de leur fidélité à votre marque ?
Le déploiement des stratégies de promotion peut également résulter de l’augmentation du panier moyen. Une fois que vous trouvez les bonnes réponses à vos demandes, vous pouvez choisir le type de promotion que vous souhaitez entreprendre.
Dans ce cas, diverses options s’offrent à vous : promotion commerciale spécifique, promotion de ventes générique, etc. Découvrez plus d’informations ici si vous souhaitez avoir une idée animation commerciale adaptée à votre marque.
Se référer à ses données de ventes
La mise en place des stratégies pour réussir les animations commerciales ne se résume pas uniquement à la détermination du type de promotion à effectuer. Il faut également tenir compte des données agrégées. En d’autres termes, vous devez, en tant que professionnel dans votre domaine d’activité, accorder plus d’importance à votre réseau. Vous êtes amené à tenir compte de vos stocks, de vos données clients et de vos données de ventes. À partir de ces informations, vous aurez une idée précise sur vos articles en sur-stocks, les pièces encore invendues ou encore les articles tendance.
Les données clients vous permettent de connaître l’habitude de votre clientèle. En outre, les données de ventes vous permettent de connaître les accessoires, les habillements ou le type d’équipement que vous écoulez le plus en fonction des saisonnalités. N’oubliez pas de présenter l’intérêt que votre animation commerciale propose sur les différents supports de communication numériques. Avez-vous envie d’organiser des offres promotionnelles réservées uniquement au réseau physique ou accessible sur Internet ?
En un mot, les informations agrégées représentent une véritable source de données sur le comportement d’achat de vos clients. Vous allez facilement choisir les meilleurs produits à promouvoir et les introduire dans votre planning d’animations marketing.
Communiquer auprès du public cible
Après avoir défini les offres promotionnelles, il est temps à présent de penser à l’établissement d’une communication de marque. Votre communication doit être cohérente et claire avec votre marque. L’offre que vous allez proposer doit être également compréhensible et visible. Il existe quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir vos animations commerciales. Avant la réalisation de la campagne, vous pouvez lancer une campagne d’e-mailing, distribuer des prospectus. La réalisation de la publicité dans les journaux ou à la radio est aussi une option envisageable.
La mise en place des actions commerciales afin de réussir des animations de vente nécessite une grande organisation.