Quels sont les avantages d’un bureau virtuel ?

avantages d'un bureau virtuel

Posséder un bureau virtuel pour leur entreprise constitue la nouvelle lubie de bons nombres d’entrepreneurs. Propulsé par l’essor du digital et l’évolution de nos modes de travail qui deviennent toujours plus nomades, il offre dans le cadre de la domiciliation commerciale une solution fort intéressante. Le concept : permettre à tous de posséder et gérer avec aise son siège social n’importe où dans le monde. Cela, grâce à un concentré de fonctions dématérialisées accessibles à tous et à la clé, de nombreux avantages.

La flexibilité d’un bureau, qui n’a de virtuel que son mode de gestion

Entre les jeunes entreprises en quête d’un siège social prestigieux à moindre coût et les grandes compagnies soucieuses de leur expansion à l’international, la domiciliation commerciale propose une solution rêvée de tous. Mais en contrepartie de cette accessibilité (presque) immatérielle, les sociétés doivent se contenter d’un « bureau virtuel ». Ce logiciel offre un ensemble de fonctionnalités, permettant entre autres :

  • la gestion des courriers entrants (qui seront redirigés vers une autre adresse ou scannés puis reconduits par mail) ;
  • la retransmission des appels reçus au travers du standard téléphonique.

Il pallie de ce fait les besoins de gestion à distance du siège social ainsi créé et propose aux différents collaborateurs de l’entreprise une flexibilité remarquable. Car en plus de travailler sans aucune contrainte géographique, matérielle ou horaire, ils participent et organisent au mieux la vie de la société. Cliquez ici pour comprendre davantage.

La notoriété d’une adresse prestigieuse pour votre siège social

Saviez-vous que la localisation de votre siège social possède un impact notable sur votre activité ? En effet, elle apparaît sur tous les documents légaux qui se rapportent à cette dernière. Et bien que cela paraisse parfois subjectif, l’adresse de domiciliation d’une entreprise peut en dire long sur sa crédibilité ! Si obtenir « la bonne adresse » pour votre compagnie dépend certes de nombreux paramètres, elle vous permettra sans aucun doute :

  • de développer une image de marque forte ;
  • de mettre en confiance et fidéliser vos clients et potentiels investisseurs ;
  • de stimuler la croissance et la notoriété de votre entreprise.

Les adresses de fortune à petits prix que proposent les sociétés de domiciliation d’entreprises constituent donc un atout marketing important. D’autant plus qu’au-delà de l’aspect virtuel de ce bureau, ses locaux restent accessibles sur demande, dans le cadre de réunions d’affaire par exemple.

Parce que chaque centime compte pour toute entreprise

L’optimisation financière dans une société se révèle incontournable à sa prospérité. Ainsi, réduire les coûts dans la mesure des sacrifices possibles est alors bienvenu. Dans ce sens, opter pour un bureau virtuel offre un avantage conséquent :

  • supprimer les dépenses liées à l’aménagement et à l’ameublement nécessaires pour l’exploitation de vos locaux, s’ils étaient traditionnels ;
  • diminuer les frais de location du local, dont la somme se montrerait pharaonique par rapport à l’offre suggérée par la domiciliation à distance ;
  • favoriser une décote de la Cotisation Foncière des Entreprises, dont la base de calcul qui inclut les biens immobiliers contribuant à votre activité sera mineure.

L’argent économisé pourra servir la société dans son cœur de métier, qu’elle pourra ainsi développer de sorte à ce qu’elle grandisse et prospère.

Bien d’autres avantages tout aussi importants pour l’entreprise

Évidemment, choisir un bureau virtuel comme entreprise plutôt qu’un espace de travail traditionnel offre bien d’autres avantages :

  • séparer son centre d’activité et son siège social peut s’avérer très utile pour certaines compagnies (comme celles qui exercent dans le secteur industriel par exemple) ;
  • la distinction qu’elle rend possible entre l’adresse du dirigeant et celle de son entreprise permet à ce dernier de protéger sa vie privée, mais également son activité ;
  • un gain de temps considérable, aussi bien à la souscription que pendant la gestion de son activité.

Cet ensemble de réalités interdépendantes si elle est maitrisée, décuple la productivité dont jouissent les sociétés domiciliées. De quoi faire évoluer la notion d’entreprise pour la transposer dans un nouveau monde, où virtuels sont les bureaux et le nécessaire pour la gestion de sa compagnie, faisables à distance en quelques clics !

Conduite du changement : faire appel à un cabinet de management de transition
Quand faire appel à un cabinet de Direction Financière externalisée ?