Développement commercial : l’importance de la veille concurrentielle

Développement commercial

Publié le : 30 octobre 20195 mins de lecture

De milliers d’entreprises dans le monde existent depuis de nombreuses années. Elles restent toujours productives et sont à l’affût de nouveaux contrats. Elles se développent chaque année et arrivent à rester dans la course, malgré le rythme imposé par l’existence des nombreux concurrents, qu’ils soient des concurrents directs ou indirects. Comment ses entreprises parviennent à un développement commercial continu ? La veille concurrentielle est-elle une des clés de leurs succès, une des raisons de leurs pérennités dans le monde des affaires ?

Qu’est-ce qu’un développement commercial ?

Un développement commercial est le résultat des stratégies appliquées et de quelques actions menées visant à faire évoluer une entreprise. C’est la fructification et l’obtention de meilleurs résultats possible sur ses investissements, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires. Un mauvais développement commercial va donc évidemment avoir un impact sur la santé de l’entreprise, et peut par conséquent ruiner son existence. Toujours dans le but d’enrichir ses chiffres d’affaires, de nombreuses entreprises concurrentes peuvent se battre pour l’acquisition d’un contrat sur la réalisation de tel ou tel service lors d’un appel d’offres, d’où l’importance d’une veille marchés publics par exemple. Avoir une particularité quelconque, être le seul à pouvoir fournir un ou plusieurs services est un grand avantage face aux nombreuses autres entreprises présentes sur le marché, une des raisons à effectuer une bonne veille concurrentielle.

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

Une veille concurrentielle est tout simplement une stratégie pratiquée par une entreprise pour ne pas perdre de vue les démarches et les produits des entreprises concurrentes. Elle a pour but de se différencier de ses concurrents en analysant ce qu’ils entreprennent, et anticiper ainsi ses actions futures. Elle consiste par exemple, à surveiller leurs actions commerciales ou leurs nouveaux services et/ou produits, analyser leurs données accessibles au public, ou encore leurs réalisations en termes de communication comme les publicités, les supports utilisés… Cette veille est donc d’une importance capitale pour un bon développement commercial.

Pourquoi la veille concurrentielle est essentielle au développement commercial ?

Réussir à développer son entreprise va dépendre de la réaction et des actions adoptées face aux démarches effectuer par ses concurrents. Il est primordial d’analyser les comportements de la concurrence pour ne pas être complètement dépassé par les événements, et pour pouvoir adapter ses offres aux demandes présentes sur le marché. Il faut aussi réussir à collecter des informations sur les autres entreprises, et savoir les exploiter va permettre de connaitre ses adversaires et de se distinguer face à eux. L’étude de marché effectué avant et lors de la création de l’entreprise doit continuer, car les offres disponibles sur le marché évoluent aussi. L’évolution du marché requiert une adaptation sur les services et produits offerts aux clients, et les entreprises concurrentes pouvant lancer une attaque commerciale à n’importe quel moment, ne pas être en possession des données nécessaires au bon moment est une grande menace pour son propre développement commercial. Prospecter de nouveaux clients, réussir à garder ses clients actuels par la pratique de différentes méthodes de fidélisation de son entreprise, avoir des offres compétitives et pouvoir rester dans la course est une grande bataille à mener quotidiennement, et dont le succès va entièrement dépendre de la qualité des informations acquises, et de la manière de les utiliser, d’où l’immense valeur d’une veille concurrentielle. Souvent, un commanditaire effectue un appel d’offres pour pouvoir choisir l’entreprise à qui il va confier un ou plusieurs de ses contrats, et l’entreprise qui arrive à se démarquer réussira surement à obtenir le marché pour garantir sa pérennité. Savoir guetter les opportunités, en effectuant une veille des marchés publics par exemple, peut s’avérer utile pour son développement commercial.

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