Bien choisir sa formation

Nombreux sont les salariés qui disposent d’heures de formation à utiliser avant la fin de l’année 2010. Avant de se lancer dans la recherche d’une formation professionnelle, mieux vaut réaliser un bilan personnel. En effet, définir ses objectifs et ses besoins permet de trouver plus facilement la formation qui correspond à ses besoins.

Définir le cadre de sa formation

Pour qu’une formation soit efficace et qu’elle apporte un plus à son CV, elle doit s’intégrer dans un projet d’évolution professionnelle. Pour cela, il faut définir ses propres objectifs : où se voit-on dans dix ans ? Quels sont les points à travailler pour occuper la fonction recherchée ? S’informer sur les compétences que nécessite le futur poste s’avère également très utile. Les annonces professionnelles ainsi que les témoignages de salariés sont d’excellents supports d’information. Ensuite, il est conseillé de choisir une formation la plus flexible possible, afin de pouvoir maintenir son activité professionnelle normalement. La méthode e-learning est une solution idéale, pour le gain de temps et la grande adaptabilité qu’elle permet.

Choisir le dispositif adéquat de formation

Plusieurs dispositifs de formation sont à la disposition des salariés. Le choix d’un dispositif dépendra notamment de la durée de la formation. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est ainsi désigné pour les formations courtes. Il permet de cumuler jusqu’à 120 heures pendant 6 ans. Le CIF est quant à lui adapté aux formations de longue durée : le salarié a la possibilité de s’absenter de son entreprise pendant 1 an, ou de bénéficier de 1200 heures à temps partiel.

Élargir son horizon grâce à une formation achats à l’international
Le Web a bouleversé le marché de la location voiture !